decoration decoration decoration
decoration
leaf leaf leaf leaf leaf
decoration decoration

Quel bijou offrir pour un baptême ?

Cérémonie de baptême : offrir un bijou de qualité

Croix, Orthodoxe, Baptêmes, Baptême, Symbole, Vera

Si vous avez pour mission d’offrir un bijou à un enfant à l’occasion de son baptême, vous vous demandez sûrement lequel choisir. La médaille est un incontournable pour cet événement, mais il existe d’autres options tout aussi acceptables. Le tout est de savoir choisir un modèle de qualité que l’enfant pourra garder pendant des années.

La médaille de baptême, un incontournable


De tous les bijoux que vous pouvez offrir à l’occasion d’un baptême, la médaille est sans aucun doute le choix le plus populaire, celui vers lequel on se tourne en priorité. Et pour cause, offrir un collier à l’occasion d’une naissance est une tradition qui remonte à une époque datant d’avant l’apparition du christianisme. L’or et l’argent étaient autrefois réservés aux classes aisées, mais avec la démocratisation du bijou, le choix est de plus en plus vaste.

La médaille de baptême peut représenter un symbole religieux comme la Vierge ou saint Christophe, mais aussi des symboliques plus universelles comme celle de l’arbre de vie ou de la colombe, considérés comme des représentations laïques ou du moins spirituelles. Le choix de la médaille dépend des croyances de chacun.

Offrir une gourmette pour la cérémonie



Si l’idée d’une médaille de baptême n’est pas votre choix favori, vous pouvez évidemment vous tourner vers un autre modèle, car offrir un bijou pour la cérémonie n’a aucun caractère obligatoire, vous avez donc l’embarras du choix. Parmi les autres bijoux populaires, vous trouverez par exemple les
gourmettes bébé. Ces petits bracelets spécialement conçus pour les enfants en bas âge sont tout à fait appropriés.

Le baptême n’est d’ailleurs pas la seule occasion durant laquelle vous pouvez offrir ce bijou. Il n’est pas rare de fêter une naissance, une communion ou tout simplement un anniversaire en offrant un bracelet de qualité à l’enfant. L’autre avantage est qu’il peut être personnalisé de plusieurs façons.

Les critères de choix d’un bijou de baptême


Que vous choisissiez la médaille ou la gourmette, il est important d’acheter
un bijou d’excellente qualité et pour y arriver, vous devez faire attention à certains détails. Le plus important d’entre eux est sans doute le matériau dans lequel a été conçu le bijou.

L’option la plus populaire est généralement l’or jaune, qu’il s’agisse d’or 375 ou d’or 750, mais les bijoutiers proposent de plus en plus de modèles en or blanc ou or rose. Si votre budget est un peu serré, l’argent est aussi une très bonne solution. Il est un peu moins brillant que l’or, mais tout aussi solide et surtout beaucoup moins cher.

Comment personnaliser un bijou de baptême ?


L’avantage du
bijou de baptême réside généralement dans sa capacité à être personnalisé de nombreuses façons. La gravure est évidemment un très bon choix et se trouve souvent au verso du bijou. Dans le cas de la gourmette, les deux faces peuvent être gravées : vous pouvez y apposer le nom de l’enfant et sa date de naissance ou de baptême au dos.

Un bijou de baptême peut aussi être béni par le prêtre au moment de la cérémonie pour lui conférer une importance encore plus grande et significative. C’est une très bonne option pour les parents croyants.

loading
×